COMMENT BIEN CHOISIR SES GRANULÉS DE BOIS ?
Pour choisir des granulés de haute qualité, voici quelques éléments à distinguer et à comparer suivant les marques disponibles sur le marché.
1 - LA CERTIFICATION
Si vous voulez être sûr de choisir des pellets de bonne qualité, il est important de sélectionner des granulés de bois certifiés : DIN Plus, NF et ENplus, sont les principales certifications sur le marché, ces certifications garantissent que les granulés offriront un rendement optimal.
2 - LA LONGUEUR ET LE DIAMETRE
La taille de vos granulés de bois est un critère à ne surtout pas négliger. Il est en effet conseillé d’acheter des pellets de petite taille, avec un diamètre d’environ 6 mm et 2 à 3 cm de longueur. Ainsi, vos pellets circuleront parfaitement entre le silo et la chambre de combustion et vous éviteront tout blocage de l’appareil.
3 - LE TAUX DE FINES
Les fines sont des fragments de fibre de bois de petite taille arrachés lors de la fabrication de granulés de bois. Si le taux de fines est trop élevé, vos pellets auront tendance à brûler très rapidement et vous risquerez d’encrasser votre appareil de chauffage. Pour information, les fabricants et fournisseurs recommandent un taux de fines inférieur à 1 %.
4 - LA DENSITE
Il a un impact direct sur le taux de fines. Plus le degré de densification est élevé, plus le taux de fines est faible. Ce qui aura pour conséquence de produire plus de chaleur.