1. MA PRIM RENOV
Cette aide de l'État existe depuis le 1er Janvier 2020 pour encourager la rénovation énergétique des logements. Elle permet de financer différents travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
MaPrimRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location si celui-ci est construit depuis au moins 15 ans. Pour le remplacement d’une chaudière au fioul les logements d’au moins 2 ans peuvent en bénéficier.
MaPrimRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
Depuis le 1er février 2023 le montant des plafinds de travaux de rénovation de MaPrimRénov’ sont augmentés pour tenir compte de la hausse des prix.
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction de plusieurs critères :
- les revenus du foyer.
- le gain écologique permis par les travaux.
Le montant de la prime dépend de la nature du chantier, de la localisation et du niveau de revenus.
Les catégories sont toujours classées par couleur : bleu pour les foyers les plus modestes, jaune, violet et rose pour les ménages plus aisés.
Pour connaître et calculer les montants dont vous pouvez bénéficier utilisez le simulateur Simul'Aides.
Pour rappel, la totalité des travaux éligibles doit être effectuée par un professionnel RGE.
Vous pouvez déposer votre demande d’aide en ligne sur www.maprimerenov.gouv.fr .
Attention ! Le dépôt de la demande de prime en ligne doit impérativement être fait avant le démarrage des travaux. Lors du dépôt, un mail d’accusé de réception est envoyé, les travaux peuvent alors commencer.
Une aide cumulable :
Il est possible d’obtenir plusieurs primes MaPrimRénov’ pour un même logement mais pour des travaux différents dans la limite de 20 000 € par logement sur 5 ans.
Pour les mêmes travaux, MaPrimRénov’ est cumulable avec les aides versées par les fournisseurs d’énergie (CEE), avec les aides d’Action Logement et avec les aides des collectivités locales.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% sur le coût du matériel et de la main d’œuvre.
Attention MaPrimRénov’ n’est pas cumulable avec les autres aides de l’ANAH.