Fonctionnement
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est identique à celui d’une pompe à chaleur. L’énergie présente dans l’air ambiant est capturée et transformée en chaleur pour chauffer l’eau du ballon. L’énergie peut provenir des sources d’air extérieures ou intérieures.
Avantages
- Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil très performant qui consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
- Il utilise des énergies renouvelables, propres et inépuisables il est donc respectueux de l’environnement et répond aux contraintes des règlementations actuelles, telle que la RT2012 pour les projets de construction.
- L’installation de cet équipement dans le cadre d’une rénovation, est éligible au CITE (crédit d’impôt transition énergétique)
Inconvénients
Malgré de nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique a malgré tout quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer dans un achat.
- Le bruit émis par le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être une contrainte. L’endroit de son installation est important pour ne pas provoquer de gêne sonore.
- Son coût d’achat est supérieur à un ballon d’eau chaude électrique classique mais il permet de réaliser d’importantes économies d’énergies sur votre facture d’électricité.